Deuxième rencontre avec le groupe ESTIA

Les membres de l’association MoSEF tiennent à remercier chaleureusement le groupe ESTIA qui est venu présenter son cabinet de conseil aux masters 1 et 2 MoSEF. Le groupe était déjà venu se présenter fin 2017, les M2 MoSEF ont été heureux d’accueillir une seconde fois le groupe ESTIA. L’ensemble des étudiants se réjouissent de voir ce lien se solidifier.

Pour rappel, ESTIA est un cabinet de conseil dont la spécialisation s’articule autour du management de la valorisation des données. Ce jeune groupe (fondé en 2010) compte aujourd’hui environ 110 collaborateurs composés notamment de consultants et d’experts des données. L’objectif d’ESTIA est d’accompagner ses clients (banque, assurance, grande distribution, énergie, transport, télécoms, médias) dans les domaines du Marketing, Vente, Finance & risques et Opérations. ESTIA cumule de l’expérience sur ces industries pour lesquelles l’usage des données se révèle incontestablement pertinent, mais peut aussi se tourner vers d’autres secteurs d’activités exposés aux enjeux de la data. Les consultants et experts d’ESTIA effectuent des « missions », qui ont pour objectif de mettre à disposition de leurs clients une expertise et un certain nombre d’outils (customer interaction, connaissance client, modélisation quantitative, business intelligence, data science ou encore big data). Ces stratégies visent à répondre au mieux aux exigences de ses clients autour de problématiques centrées sur l’amélioration de leur efficacité et l’optimisation de leurs performances.

Le groupe nous a présenté son domaine d’expertise de manière précise, ainsi que ses opportunités de carrières, les différents corps de métiers composant l’équipe, ses valeurs et son ambiance de travail. Il s’en est suivi un échange entre les étudiants et les trois professionnels (deux RH et un data scientist) autour d’un cocktail.