Data Kontest – KPMG

Actualités

             [THROWBACK – Data Challenge – Partnership KPMG x Mention Eco-Stat]

En Mars dernier, les étudiants des Master 1 Économétrie-Statistiques, Master 2 QMEF et Master 2 TIDE de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont eu l’occasion de participer au « Data Kontest » organisé par KPMG France dans le cadre de son partenariat avec la Mention Économétrie Statistiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Durant ce Challenge, nos futurs Data Scientists se sont donnés corps et âmes pendant une semaine pour répondre à la problématique imposée : « Prévoir l’évolution du CAC40 à court terme afin d’établir des stratégies d’investissement efficaces ».

Afin de mener au mieux leurs analyses prédictives sur les tendances du marché, nos étudiants se sont basés sur différentes méthodes de Machine Learning.

La première place est revenue à l’équipe de Paul Thavenot, Damien Michelle, Manon Mottier et Hongrun Wang, qui ont su convaincre le jury avec entre autres une analyse de sentiment sur Twitter.

La deuxième place a été desservie à l’équipe d’Achraf Khallou, Ouriane Aïssou et Damien Muscedere qui ont su se distinguer par la méthode de Forêt Aléatoire (Random Forest).

Nous tenons à remercier vivement Laurent Dahan, Tarik Smires, Trinité Quenum, Soumia Sayoud, Anis Bouhafa du groupe KPMG, ainsi que les deux responsables du Master 2 MoSEF, Marc-Arthur Diaye et Rania Hentati Kaffel pour avoir organisé cet événement et pour leurs précieux conseils.

b31e860e-7cc5-4c8c-ac90-d6057f2fe14d-original997c63f9-8e6e-4f80-a375-0dd5a384049e-original