Métiers de l’inspection générale : le MoSEF à la journée de présentation de la Société Générale

Le 22 Novembre avait lieu, à La Défense, la soirée de présentation des métiers de l’Inspection Générale organisée par la Société Générale à destination des étudiants universitaires de niveau Master 2.

A l’invitation de M. Michel Dos Santos, Campus Manager à la Société Générale, des étudiants du Master MoSEF ont pu découvrir au sein des tours SG la variété et l’importance des missions confiées à l’Inspection Générale.

Au croisement des problématiques opérationnelles, d’audit et de management, l’inspecteur-auditeur est détaché auprès d’une des entités de la banque pour en vérifier la régularité et l’efficacité. Analyse des risques pris et de la solidité du contrôle interne, contrôle des règles et procédures, mais aussi évaluation de l’efficacité opérationnelle et managériale : l’inspection générale veille aux bonnes performances dans tous ces domaines.

Le métier laisse aussi une grande place à l’esprit de synthèse : en amont dans les notes préparatoires de sa mission, afin de mieux connaitre l’entité qu’il va inspecter, en aval pour rédiger le rapport synthétisant ses analyses.

Les étudiants du MoSEF ont pu à cette occasion échanger avec M.Michel Dos Santos, Campus Manager de la Société Générale. Ce dernier a confirmé aux étudiants le caractère passionnant de ces métiers caractéristiques des grandes Banques.

Par ailleurs, il a  souligné l’utilité des compétences quantitatives propres au MoSEF pour d’autres services de la Société Générale, notamment en Risk Management et en Data Analytics.